Actualités du mois

*****

Le sujet du mois (Mai 2017)

Echanges avec Hammana au Liban

Lors de son premier Voyage en Orient (1832-1833), Lamartine fit une halte dans la ville de Hammana et des promenades aux alentours. Il décrit le paysage de ces montagnes, de ses ravins et torrents, des habitants de ce site protégé grâce à sa position dominante.

Son souvenir est resté vivace à Hammana. Il y a quelques années sa ville natale de Mâcon a conclu avec celle d’Hammana une Charte de partenariat. Cela vaut des rencontres régulières, notamment dans le domaine culturel et éducatif, entre lycéens des deux cités. Et, en particulier, tous les deux ans, un séjour d’élèves venant de Hammana pour participer à Mâcon à la manifestation « Poésie dans ma ville ». Voici une évocation de ces rencontres, dans la presse de l’époque.

Journal de Saône-et Loire du 20 décembre 2013 

Un défi poétique sur le thème de l’absurde sera proposé au printemps 2014

à des lycéens du Mâconnais

 

« L’année 2014 verra la troisième édition de “Poésie dans Ma ville”, ‘’Poésie dans Ma vie”. L’absurde sera le thème de ce grand défi poétique initié par le Syndicat d’initiative de Mâcon et sa région, et soutenu par la Ville. Il mettra en scène les élèves des classes de seconde des lycées A.-Dumaine, R.-Cassin, Lamartine à Mâcon, et Lucie-Aubrac à Davayé.

 Ce sera l’occasion de découvrir également le talent de jeunes lycéens libanais de Hammana, cité où a séjourné Lamartine lors de son périple en Orient.

L’artiste Thomas Volatier livrera, pendant plusieurs semaines, ses précieux conseils, comme à l’accoutumée. Il en fera de même à Hammana en janvier prochain. Lors de sa visite au lycée Dumaine, il a salué l’engagement de tous : Michel Bouquet disait : “Faire du théâtre, c’est faire en sorte que les gens ne viennent pas te regarder jouer mais viennent jouer avec toi !

C’est ce que les élèves et leurs professeurs ont parfaitement saisi lors de notre rencontre, car c’est tout l’enjeu du défi : comment embarquer le public et le jury présents le 12 avril prochain [2014] dans l’imaginaire d’une équipe qui se frotte à l’absurde…

Des vers insolites, des jeunes enthousiastes, des professeurs énergiques ! » A suivre !

Comme en 2012 (voir photo), les lycéens paraderont en musique dans les rues de la ville et rejoindront ensuite

 l’ hôtel de ville où se tiendra le grand défi poétique

*****

Plongée au cœur de Lamartine
par Guy FOSSAT
Mentions légales | © 2017 Alphonse De Lamartine
Réalisation : Dimension Web